Sport pur sous les projecteurs : BC Artistic Swimming

En 2017, BC Artistic Swimming (BCAS) a été parmi les premiers organismes à s’engager concrètement à changer sa culture en adoptant les principes Sport pur. Depuis, l’organisme provincial de sport a continué d’explorer des moyens novateurs et amusants de mettre ces principes en pratique au sein de son réseau.

S’il s’intéresse à la philosophie Sport pur, c’est notamment parce qu’elle propose des lignes directrices qui l’aident à créer le changement de culture auquel il aspire. Le principal objectif de BCAS est d’amener ses membres à discuter de façon constructive de moyens d’offrir une expérience sportive qui rendra tout le monde fier.

« Sport pur nous aide à offrir des programmes amusants, sécuritaires et accueillants pour tous nos membres : athlètes, bénévoles, personnel, entraîneurs et officiels », a indiqué Jennifer Keith, directrice générale de BC Artistic Swimming.  

Voici quelques excellents exemples de mesures prises par BCAS :

  • Intégrer le Sport pur à tous ses événements depuis 2017, et offrir des ateliers en personne pour promouvoir la philosophie auprès des membres (avant la pandémie de COVID-19).
  • Participer à un atelier d’activation Sport pur en février 2021 pour créer une stratégie Sport pur à l’échelle provinciale.
  • Inviter ses membres à montrer comment ils incarnent le Sport pur en faisant chaque mois une campagne de médias sociaux avec un thème différent en utilisant le mot-clic #MardisSportPur.
  • Accrocher des bannières Sport pur lors des événements et afficher les couleurs Sport pur partout, notamment dans le bloc de signature du personnel et du conseil d’administration, sur les en-têtes de lettres et dans les programmes d’événements.
  • Inclure les libellés et les engagements Sport pur dans les contrats du personnel, les contrats des entraîneurs provinciaux, les processus de recrutement, les plans stratégiques, l’énoncé des valeurs organisationnelles, etc.
  • Mettre en œuvre l’initiative de changement de culture EVOLVE en partenariat avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport grâce au fonds d’innovation de Sport Canada.
  • Élaborer une politique Sport pur qui s’applique à tous les membres de BCAS.

Jennifer Keith souhaite rappeler à tous les organismes qui veulent mettre en œuvre les principes Sport pur que « de petits pas mènent à de grandes avancées; il faut marteler le même message et ne pas oublier pas que Rome ne s’est pas construite en un jour! Il faut être persévérant! »