Vedette : Sophie Carmichael, ambassadrice Sport pur de la Nouvelle-Écosse

Bien qu’elle n’ait que 17 ans, Sophie Carmichael compte déjà 11 ans d’expérience en basketball. Cette jeune athlète originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a récemment été nommée parmi les 12 ambassadeurs Sport pur de la Nouvelle-Écosse [en anglais]. Créé par Sport Nova Scotia et le Centre canadien du sport – Atlantique, le programme d’ambassadeurs est conçu pour promouvoir Sport pur afin de favoriser une culture saine qui maximisera le potentiel du sport et lutter contre les menaces comme la maltraitance. 

Sophie utilisera son statut d’ambassadrice pour parler à un plus grand public de son parcours sportif et de sa passion pour Sport pur, notamment sur les réseaux sociaux.

« Je veux rejoindre le plus de gens possible pour leur montrer ce que c’est, Sport pur. Je considère que tous ceux et celles qui gravitent autour du sport devraient connaître les sept principes et les appliquer en tout temps, explique la principale intéressée. C’est important pour moi, parce que j’ai connu des expériences négatives et je sais que je ne suis pas la seule. En parlant des principes Sport pur dans les vestiaires, on contribue à créer des bases saines pour un sport inclusif et sécuritaire. »Image de Sophie Carmichael

Sport pur représente les valeurs auxquelles elle adhère, dans le sport comme dans la vie.

« Je m’efforce toujours d’incarner les sept principes : Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Respecte les autres, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Inclus tout le monde et Donne en retour. Ils sont tous importants pour que le sport reste positif et sécuritaire », indique-t-elle, avant de souligner que c’est Respecte les autres qui résonne le plus en elle.

« Peu importe le contexte, le sport et la compétition, c’est toujours plus agréable quand les athlètes, les entraîneurs, les officiels et tous les autres personnes impliquées se respectent mutuellement. » Elle se souvient du rôle important que le respect a joué dans son premier match en séries éliminatoires, à sa deuxième année U16.

« On jouait contre notre équipe rivale. C’était un match serré et très intense, mais malgré tout, les deux équipes ont fait preuve d’esprit sportif et personne ne s’est embourbé dans la frénésie qu’il y avait dans les gradins. C’est un match mémorable non seulement parce qu’on a gagné, mais parce qu’on sentait qu’on avait tout donné tout en respectant les règles, les officiels et nos adversaires », soutient-elle.

« Je suis vraiment contente d’être ambassadrice. C’est un honneur d’avoir une tribune pour parler de Sport pur », explique Sophie. Elle encourage tout le monde à adhérer à Sport pur et pour contribuer à rendre le sport sécuritaire.

« La promotion de Sport pur et la sécurité des environnements sportifs vont main dans la main. Si plus d’athlètes, d’entraîneurs, d’officiels et d’autres gens de sport adhèrent aux principes, le sport n’en sera que plus positif et sécuritaire ­– et un sport sécuritaire est un sport sain. Tout le monde y gagne! », résume la jeune ambassadrice.

Suivez Sophie sur Instagram pour voir comment Sport pur s’intègre à sa vie!