Vedette Sport pur : Club de natation des Crusaders de Dartmouth

Les Nations unies observent la Journée internationale Nelson Mandela tous les 18 juillet. L’ONU encourage tout le monde à marquer le coup en contribuant à leur communauté – parce que le changement, c’est l’affaire de tous!

Cette philosophie a trouvé écho en Nouvelle-Écosse, au sein des membres du club de natation des Crusaders de Dartmouth, qui ont choisi d’activer les principes Sport pur dans leur groupe.

Leur leader, la brave Coach Michelle, a décidé d’adhérer à Sport pur en juillet 2020 parce que les principes concordaient avec ceux des Crusaders de Dartmouth. « Les valeurs, ce n’est pas qu’une liste à cocher quelque part; c’est quelque chose qu’il faut choisir de vivre au quotidien », explique celle qui a intégré les principes Sport pur à la culture, aux programmes et aux pratiques du club.

Cela a porté fruit : trois membres du club ont adopté le principe Donne en retour et sont des acteurs de changement local et global.

Kyrie

Du haut de ses 8 ans, Kyrie a organisé et relevé un défi de natation en eau libre au bénéfice de l’Ukraine. on objectif était de traverser un lac près de Cow Bay et d’amasser 1 000 $. Défi doublement relevé : il a réussi sa traversée et a amassé jusqu’à présent 1 700 $!

 

 

 

 

 

 

 


Niara

Voulant rendre la natation plus accessible, Niara, 14 ans, est allée cogner à la porte de ses conseillers municipaux pour faire construire une piscine municipale, ce qui a suscité l’attention des médias locaux. Elle n’a pas réussi à convaincre les élus, mais grâce à elle, un nouveau programme de natation a été instauré au Zatzman Sportsplex et un service de transport a été créé pour les nageurs d’East Preston, un village historiquement marginalisé. Niara incarne le principe Donne en retour, mais c’est aussi un exemple de Vas-y : elle a récemment établi deux records de club et participera aux Jeux du Canada 2022!

 


Callum

Cet étudiant à l’Université de Waterloo, nageur de compétition, cycliste et triathlète a rallié son cercle de cyclistes et son réseau de sportifs pour une randonnée virtuelle de 100 km au bénéfice de Feed Nova Scotia.Voyant les ravages de la pandémie, Callum a saison l’occasion d’aider les familles en besoin. Il s’était fixé un objectif de 2 500 $ qu’il a plus que doublé, amassant plus de 5 200 $! Comme Niara, Callum incarne le principe Vas-y : il représentera sa province aux Jeux du Canada, en triathlon et en cyclisme.

 

 


Kyrie, Niara et Callum ont mis leur passe-temps au profit du bien-être d’autrui.

« Chaque athlète a le potentiel d’accomplir de grandes choses, et les principes Sport pur servent à réaliser ce potentiel », résume Coach Michelle. Ces athlètes ont montré qu’ils ont le cœur sur la main et que tout le monde peut participer à bâtir un monde meilleur.