Vedette Sport pur : L'Edmonton Area Alberta Dressage Association

Par Deb Meraw, ancienne présidente de l’Edmonton Area Alberta Dressage Association

Chapitre local de l’Alberta Dressage Association (ADA), l’Edmonton Area Alberta Dressage Association (EAADA) est membre de Sport pur depuis 2018. Le dressage est une discipline de l’équitation et un sport olympique. En raison de son volet chorégraphique, certains athlètes le comparent à la nage synchronisée ou au ballet.

Lorsque j’étais présidente de l’EAADA, j’ai découvert Sport pur dans une infolettre du Conseil du sport. Après avoir discuté des bienfaits potentiels avec le comité de direction, nous en sommes venus à la conclusion que l’adhésion à Sport pur serait bénéfique pour nos membres et notre sport.

À l’instar de beaucoup d’autres organismes sportifs, les organisations de dressage peinent à attirer et à retenir les jeunes cavaliers. Notre adhésion à Sport pur nous a donné les ressources nécessaires pour organiser des cliniques en présence d’entraîneurs réputés, et ainsi offrir une expérience positive du dressage à un grand nombre de participants de 12 à 25 ans. Nous utilisons les principes Sport pur pour encadrer la participation des jeunes, des parents et des entraîneurs au dressage et enseigner des leçons sportives, mais aussi personnelles.

À l’EAADA, Sport pur prend différentes formes. Par exemple, nous avons créé un programme d’ambassadeurs jeunesse pour encourager les jeunes cavaliers à s’impliquer et nous assurer qu’ils ont leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.

De plus, nous incluons des extraits de l’infolettre Sport pur et des principes Sport pur dans notre propre infolettre. Cette initiative a piqué la curiosité d’un autre chapitre de l’ADA, l’Alberta Junior Young Riders Association (AJYR), qui était en danger de fermeture, car il ne comptait plus qu’une poignée de membres. Ainsi est né l’Alberta Youth Dressage Development Program, basé à la fois sur les principes Sport pur et sur le modèle Développement à long terme du sportif équestre (DLTSE) de Canada Équestre.

Grâce au soutien de nos commanditaires et d’entraîneurs qualifiés qui croient aux bienfaits des principes Sport pur, nous avons pu offrir les cliniques de l’AJYR à prix réduit à des jeunes cavaliers de partout en Alberta. Ce fut un grand succès. Ces événements sont une façon amusante, sécuritaire et positive de découvrir le dressage. Chacun est animé par des ambassadeurs jeunesse mentorés par un entraîneur, ce qui constitue un excellent exemple des principes Sport pur en action. Les ambassadeurs redonnent au sport qui les passionne, et ils apprennent des entraîneurs autant que les cavaliers.

Avant chaque clinique, nous envoyons une trousse d’accueil aux entraîneurs, aux cavaliers et aux parents dans laquelle nous présentons les principes Sport pur. Le premier soir, nous organisons une activité de type « rencontre express » pour briser la glace entre les participants. Nous y invitons ces derniers à décrire ce que Sport pur signifie pour eux. Nous affichons les réponses pendant toute la durée de la clinique et invitons les participants à les modifier s’ils en ont envie. Après la clinique, nous recueillons l’ensemble des réponses et nous en servons pour créer une œuvre d’art que nous envoyons aux participants et intégrons dans la lettre de remerciement aux commanditaires.Alberta Edmonton Area Dessage

D’après notre expérience, la façon la plus facile de rester fidèle à Sport pur est d’énoncer ses principes et demander aux entraîneurs, aux organisateurs, aux parents et aux cavaliers d’en discuter et de les mettre en pratique au cours de l’événement. Les principes se transmettent comme une traînée de poudre. Les cavaliers s’entraident, s’encouragent et tirent d’importantes leçons de cette expérience de quelques jours.

Nous avons également observé que les jeunes restent en contact et continuent de s’encourager même après l’événement. Notre adoption des principes Sport pur a eu un autre effet : nous avons de plus en plus de jeunes membres, et l’aile jeunesse de notre organisation est en plein essor. Un cavalier a même proposé de réserver une section d’écurie complète aux jeunes pour qu’ils puissent s’y rencontrer et échanger pendant les compétitions.

Lorsque les athlètes, entraîneurs et parents agissent dans le respect des principes Sport pur, l’expérience ne peut être que positive pour les jeunes. C’est vrai pour le dressage, mais aussi pour toute autre activité. Sport pur incarne l’avenir du sport en Alberta.