Vedette Sport pur : Profil du parent - Bryan Merrett

Pour Bryan Merrett, Sport pur est un terrain connu. Tôt dans sa carrière, il a même participé à la création et à la croissance du mouvement au pays.

« Au début, beaucoup des gens aux vues similaires cherchaient un modèle auquel rattacher leurs expériences sportives. Sport pur leur a donné des outils qu’ils pouvaient mettre en application et transmettre à leurs enfants et à leurs athlètes », raconte-t-il. Il remarque aussi l’influence que le mouvement a eue sur l’approche qu’il adopte avec ses enfants.

Image de Bryan Merrett

« Mon fils de neuf ans joue au soccer, et c’est un très bon dribleur. Sans surprise, il veut surtout compter des buts. Je l’ai donc mis au défi de faire le “coup de l’arc-en-ciel” à la course. Dans mon rôle de père entraîneur, je le défie d’utiliser différentes techniques pendant les matchs plutôt que de penser uniquement à la victoire », dit-il en expliquant comment les principes Sport pur l’aident à relativiser.

« Gagner, c’est important, mais l’expérience sportive est une aventure remplie de rebondissements qui nécessite l’apport de plusieurs “joueurs”. Nos façons de traiter les autres, de donner le meilleur de nous-mêmes, d’aider les autres à participer et de s’épanouir dans le sport sont déterminantes pour avoir du plaisir », croit-il.

M. Merrett a entre autres adhéré au mouvement Sport pur parce qu’il voulait que ses enfants savourent leur expérience sportive, et il espère qu’ils continueront d’avoir du plaisir à l’âge adulte.

« Étant un père, lorsque je suis devenu entraîneur, je me suis promis de créer des environnements sécuritaires et accueillants où les enfants pourraient jouer, s’entraîner et apprendre sans avoir peur de faire des erreurs. Ces environnements devaient être ancrés dans valeurs et des principes fondamentaux, et Sport pur était le point de départ tout indiqué. »

Sa passion et son engagement à incarner les principes Sport pur ont déjà fait leur marque auprès de ses enfants.

« Récemment, ma fille aînée faisait un devoir où elle devait appliquer les principes Sport pur à un film ou à un événement. Elle m’a dit que quand le devoir leur a été expliqué, ses amis l’ont tous regardée en disant “Ton père aimerait ça!” Elle a voulu mourir de honte pendant un instant, puis elle a réalisé à quel point Sport pur faisait partie intégrante de ses expériences sportives. »

L’équipe de soccer de sa fille a aussi déjà organisé une vente de pâtisseries au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, redonnant avec fierté à la communauté.

M. Merrett continue d’inculquer à ses plus jeunes l’importance de respecter les arbitres et les adversaires, de faire de leur mieux et d’inclure tout le monde.

Sa femme et lui ont des attentes élevées envers les entraîneurs de leurs enfants, parce qu’ils sont conscients de l’influence qu’ils peuvent avoir sur la motivation à pratiquer le sport.

Avoir des enfants sportifs comporte bien entendu son lot de défis. Pour M. Merrett, le plus difficile est de transformer les influences externes en occasions d’apprentissage.

« En tant que parent et en tant qu’entraîneur, je peux influencer mon groupe et montrer des comportements sains, mais les autres équipes et les autres entraîneurs ne partagent pas nécessairement mes valeurs, explique-t-il. Dans la vie, on ne peut pas être d’accord avec tous ceux qui croisent notre chemin. Je suis constamment en train de m’informer et de m’assurer que je donne l’exemple pour montrer aux enfants qu’il est possible de rester fidèle à ses valeurs tout en s’amusant. »

Selon lui, Sport pur peut servir de guide et de point de départ pour des conversations honnêtes sur l’importance d’avoir des expériences sportives saines.

« En insistant sur les principes Sport pur, on aide les athlètes à faire la bonne chose au bon moment. Ils peuvent s’en servir comme une ligne de conduite pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. »

M. Merrett encourage les parents à mettre de l’avant les aspects du sport qui ont le plus d’importance pour la vie de leur enfant et, surtout, de s’assurer que les enfants disposent d’un environnement sécuritaire et accueillant où apprendre, se dépasser et s’amuser.